Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2014

Empathie, conscience morale et psychopathie – Une nouvelle conscience pour un monde en crise (partie 3/3)

Empathie (1].jpg

« L’histoire est faite la plupart du temps par les mécontents et les furieux, les excédés et les rebelles – par ceux qui aspirent à exercer l’autorité, à exploiter les autres, et par leurs victimes, intéressées quant à elles à obtenir réparation et à rétablir la justice. Dans ces conditions, l’histoire qui s’écrit a pour grand sujet la pathologie du pouvoir. » [Jérémy RIFKIN, Une nouvelle conscience pour un monde en crise – Vers une civilisation de l’empathie, p. 17.]

Lire la suite

25/11/2013

Quelle prise en charge pour les victimes de traumatismes simples ou complexes ?

Harcèlement.gif

 

« La malédiction, c’est quand un malheur, en vous empêchant de parler, vous enferme dans le malheur. » [Denis SEZNEC, petit-fils de Guillaume SEZNEC, cité par Saverio TOMASELLA, in La traversée des tempêtes : Renaître après un traumatisme, p. 90.]

Lire la suite

01/09/2013

La fabrique des imposteurs : si le pervers narcissique m’était « compté » ou comment le paradoxe de l’idéologie néolibérale influence nos personnalités

imposteur,imposture,manipulateur,pervers narcissique« Assurément la perversion narcissique est une perversité. (Il n'en va pas pour autant que toute perversité relève de la perversion narcissique). Figurent en vedette parmi les pervers narcissiques les imposteurs, les escrocs et les mystificateurs (...) ; toutefois, si en tout pervers narcissique il y a bien un imposteur qui sommeille (ou plutôt qui veille...) il ne s'étale pas toujours au devant de la scène sociale. »

[Paul-Claude RACAMIER]

Lire la suite

22/05/2013

« Flatland » - Fantaisie en plusieurs dimensions

Flatland.gif« Un coup de pinceau de la Nature rend tous les mondes semblables ».

« Tandis que la sagesse de l'homme croit œuvrer à un objectif, la sagesse de la Nature le contraint à travailler dans un autre but, très différent et meilleur ».

Edwin A. ABBOTT

Lire la suite

12/01/2013

Le match : psychopathes Vs pervers narcissiques

pervers narcissique,psychopathe,manipulation,harcèlement,narcissisme,agression,conflit

Paroles de psychopathe :

Peu avant la chute de la banque LEHMAN Brother qui précipita le monde dans la crise qu’il traverse depuis 2008, le président-directeur général Richard Severin FULD, s’adressa à ses collaborateurs en disant : « Comprenez moi bien ! On va coincer tous ceux qui ne peuvent plus rembourser et on va serrer très fort ! Ce n'est pas que je veux leur faire mal. Non ! je suis pas comme ça. Je suis quelqu'un de doux et d'aimable. Non ! Ce que je veux, c’est les attraper, leur arracher le cœur et le bouffer avant qu’ils crèvent ! »  (Extrait du reportage Fric, krach et gueule de bois, le roman de la crise - à 1h07'00'' - présenté sur France 2 le 11 janvier 2011).

« Si je suis ce que je possède et que je perds tout ce que j'ai, qui suis-je ? » [Erich FROMM].

Lire la suite

02/01/2013

Comment reconnaître un pervers narcissique "manipula-tueur"* ?

pervers narcissique,manipulateur,manipulation,prédateur relationnel,harcèlement,violences psychologiques,vampire affectif"Je ne suis pas du tout certain qu'il faille être fou pour comprendre les psychotiques. Mais ce dont je suis sûr, c'est que pour comprendre un pervers, quand on ne l'est pas, on souffre".

[Paul-Claude RACAMIER]

Lire la suite

08/12/2012

Les pervers narcissiques manipulateurs

pervers narcissiques,manipulateurs,manipulation,prédateurs relationnels,harcèlement,violences psychologiques

Passée dans le langage courant, notamment grâce à l'impact médiatique des articles, émissions, débats et conférences dédiés à ce sujet, l'expression "pervers narcissique" a gagné le grand public. Mais que savons-nous au juste de cette théorie ?

 

Une relecture du concept qui offre une nouvelle approche des évènements sociaux et des crises de plus en plus fréquentes que nous traversons.

 

Un complément d'information utile à tous, même et surtout pour toutes celles et tous ceux qui s'imaginent être à l'abri de ces personnalités difficiles et du processus destructeur qu'elles insufflent à notre société.

Lire la suite

20/09/2012

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"

Interview de Philippe VERGNES, auteur de "Le mal du siècle. Comprendre et combattre la manipulation", par Anne CRIGNON, journaliste au Nouvel Observateur :

Le livre Le mal du siècle : la manipulationAcheter Le mal du siècle : la manipulation

Lire la suite

30/04/2012

Thème de campagne : la violence et l'insécurité

Thème de campagne récurant, le sujet de la violence et de l'insécurité n'est traité par les partis politiques que sous le seul aspect du "comment". Or, un problème ne se résout pas au traitement de ses conséquences (le "comment"), mais plutôt à celui de ses causes (le "pourquoi"). Quel est donc ce "pourquoi" ignoré de nos élus ?

Lire la suite

21/04/2012

Campagnes électorales et manipulations

manipulation,harcèlement,politique,pervers narcissique,campagne électorale,violence psychologiqueLes campagnes électorales sont, pour tous les prétendants au poste de répresentant du peuple, l'occasion de promesses enjôleuses qui, pour la plupart, ne seront, ou ne peuvent être tenues. On parle alors de manipulations et de mensonges, mais à quoi nous référons-nous exactement en employant ces termes ?

La réponse à cette question est moins évidente qu'il n'y paraît comme vous pourrez en juger par vous-même en lisant ce qui suit.

Lire la suite