Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2014

Empathie, conscience morale et psychopathie – Une nouvelle conscience pour un monde en crise (partie 3/3)

Empathie (1].jpg

« L’histoire est faite la plupart du temps par les mécontents et les furieux, les excédés et les rebelles – par ceux qui aspirent à exercer l’autorité, à exploiter les autres, et par leurs victimes, intéressées quant à elles à obtenir réparation et à rétablir la justice. Dans ces conditions, l’histoire qui s’écrit a pour grand sujet la pathologie du pouvoir. » [Jérémy RIFKIN, Une nouvelle conscience pour un monde en crise – Vers une civilisation de l’empathie, p. 17.]

Lire la suite

01/09/2013

La fabrique des imposteurs : si le pervers narcissique m’était « compté » ou comment le paradoxe de l’idéologie néolibérale influence nos personnalités

imposteur,imposture,manipulateur,pervers narcissique« Assurément la perversion narcissique est une perversité. (Il n'en va pas pour autant que toute perversité relève de la perversion narcissique). Figurent en vedette parmi les pervers narcissiques les imposteurs, les escrocs et les mystificateurs (...) ; toutefois, si en tout pervers narcissique il y a bien un imposteur qui sommeille (ou plutôt qui veille...) il ne s'étale pas toujours au devant de la scène sociale. »

[Paul-Claude RACAMIER]

Lire la suite

05/06/2013

Peut-on faire confiance à notre jugement ? La fiabilité des « experts* » en cause

* ou des « expertises » dans les domaines à « environnement instable » tels que la politique, l’économie ou le monde des affaires.

« Les véritables bouleversements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les idées, les conceptions et les croyances » (extrait de « Psychologie des foules » de Gustave LE BON)

Lire la suite

23/03/2013

Le "pouvoir", les "crises", la communication paradoxale et « L’effort pour rendre l’autre fou » (partie 1/2)

double-bind-panneau_t.jpgSi vous avez lu ce panneau malgré son interdiction, vous avez été piégé (« victime ») par une injonction paradoxale. Malgré nos connaissances sur les effets de cette forme de communication dans l’étiologie des conflits, nous les négligeons (quand nous ne les ignorons pas) lors de l’analyse des crises qui surgissent à différents niveaux interrelationnels. Et pourtant... nous aurions tout à gagner à mieux connaître cette « chausse-trappe » de la pensée dans lequel nous tombons fréquemment et qui peut avoir des conséquences dramatiques pour ceux qui s'y laisse surprendre.

Lire la suite

30/04/2012

Thème de campagne : la violence et l'insécurité

Thème de campagne récurant, le sujet de la violence et de l'insécurité n'est traité par les partis politiques que sous le seul aspect du "comment". Or, un problème ne se résout pas au traitement de ses conséquences (le "comment"), mais plutôt à celui de ses causes (le "pourquoi"). Quel est donc ce "pourquoi" ignoré de nos élus ?

Lire la suite

20/03/2012

Grêve des patrons pêcheurs - La pêche méditerranéenne est-elle menacée de disparition ?

"En ces jours de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

[George ORWELL].

Oui, mais voilà, il paraît que "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire". Ou bien ne serait-ce pas plutôt que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre ?

La question mériterait d'être posée et devrait faire l'objet d'une profonde réflexion, car à force de cacher des vérités sous prétextes qu'elles ne sont pas "bonnes à dire", nous en arrivons à une situation "apocalyptique" comme celle décrite dans cette problématique qui, sous de nombreux aspects, possède de curieuses similitudes avec la crise économique que nous traversons aujourd'hui.

Lire la suite

19/12/2011

Remède anti-crise : un peu d'humour !

Petit billet d'humour :

"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça !" 

[Coluche]

Lire la suite

29/10/2011

Le tourisme, la dette et la politique - Le "bon", la "brute" et le "truand" !

tourisme,dette,politique,agde,canton d'agde,hérault,gilles d'ettore,élus"Il était une fois quelque part dans l'ouest... à moins que ce ne soit à l'est ou bien alors au sud...(?!?) bref c'est une histoire à en perdre le nord... deux "associés" vivant paisiblement, le "bon" et le "truand", eurent vent d'un trésor se cachant à quelque endroit que nul ne connaissait vraiment. Chaucun des deux comparses possédant une information capitale pour l'autre afin de résoudre l'énigme de l'emplacement du butin.

Une "brute" vint à passer par là, décida que ce trésor à lui seul reviendra, et c'est ainsi que tout commença..."

Lire la suite

09/10/2011

Les emprunts toxiques des collectivités - Quels risques pour le contribuable local ?

emprunts structurés,produits toxiques,économie,cds,titrisation,shadow banking,banques fantômesLes emprunts dits toxiques sont aux collectivités, ce que le surendettement est aux ménages ou ce que la dette souveraine est à l'Etat. Nous n'en connaissant pourtant que la partie visible de l'iceberg.

Que cachent ces produits pour qu'ils fassent l'objet d'une commission d'enquête parlementaire qui rendra ses conclusions courant décembre ? Qu'elles ont été les motivations de nos élus pour y souscrire ? Pouvaient-ils résister au champ des sirènes du lobbying de "l'industrie financière" ? A qui profitent-ils réellement ?

Lire la suite

28/05/2011

AGDE : Fusion des agglos... ou fusion des égos ? Partie 2/2

Suite et fin de la saga "Fusion des agglos... ou fusion des égos ?"

Lire la suite