03/10/2014

Empathie, conscience morale et psychopathie – Une nouvelle conscience pour un monde en crise (partie 3/3)

Empathie (1].jpg

« L’histoire est faite la plupart du temps par les mécontents et les furieux, les excédés et les rebelles – par ceux qui aspirent à exercer l’autorité, à exploiter les autres, et par leurs victimes, intéressées quant à elles à obtenir réparation et à rétablir la justice. Dans ces conditions, l’histoire qui s’écrit a pour grand sujet la pathologie du pouvoir. » [Jérémy RIFKIN, Une nouvelle conscience pour un monde en crise – Vers une civilisation de l’empathie, p. 17.]

Lire la suite

09/10/2013

Pervers narcissique : mythe ou réalité ? Point de vue critique

Fonctionnement-du cerveau humain.jpg

Sujet d’actualité désormais régulièrement traité dans les médias qui en ont fait leurs nouveaux « choux gras », la dernière émission radio en date du mercredi 2 octobre 2013 diffusée sur France Inter et présenté par Guillaume ERNER interrogeait : le pervers narcissique existe-t-il vraiment ?  Mais les réponses apportées aux questions soulevées par l’animateur ont pour certaines confirmé ce que j’affirmais déjà ici lors de mon premier article, à savoir que « la perversion narcissique est une théorie qui reste difficile à appréhender même pour les psys qui ont contribué à la faire connaître » (cf. Le pervers narcissique manipulateur et suite).

Lire la suite

12/05/2013

La « novlangue » des psychopathes

Nuage Novlangue.jpg« Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes »

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté »

CONFUCIUS

Lire la suite

02/01/2013

Comment reconnaître un pervers narcissique "manipula-tueur"* ?

pervers narcissique,manipulateur,manipulation,prédateur relationnel,harcèlement,violences psychologiques,vampire affectif"Je ne suis pas du tout certain qu'il faille être fou pour comprendre les psychotiques. Mais ce dont je suis sûr, c'est que pour comprendre un pervers, quand on ne l'est pas, on souffre".

[Paul-Claude RACAMIER]

Lire la suite

07/05/2012

La violence et l'insécurité : Lettre ouverte aux candidats pour les élections législatives

"Honi soit qui mal y pense"

Lire la suite

30/04/2012

Thème de campagne : la violence et l'insécurité

Thème de campagne récurant, le sujet de la violence et de l'insécurité n'est traité par les partis politiques que sous le seul aspect du "comment". Or, un problème ne se résout pas au traitement de ses conséquences (le "comment"), mais plutôt à celui de ses causes (le "pourquoi"). Quel est donc ce "pourquoi" ignoré de nos élus ?

Lire la suite

20/03/2012

Grêve des patrons pêcheurs - La pêche méditerranéenne est-elle menacée de disparition ?

"En ces jours de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

[George ORWELL].

Oui, mais voilà, il paraît que "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire". Ou bien ne serait-ce pas plutôt que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre ?

La question mériterait d'être posée et devrait faire l'objet d'une profonde réflexion, car à force de cacher des vérités sous prétextes qu'elles ne sont pas "bonnes à dire", nous en arrivons à une situation "apocalyptique" comme celle décrite dans cette problématique qui, sous de nombreux aspects, possède de curieuses similitudes avec la crise économique que nous traversons aujourd'hui.

Lire la suite

14/01/2012

La gestion inique d'un service public administratif à vocation sociale par nos collectivités locales.

Encore une histoire concernant les lois de décentralisation incomprises. Décidément, dans le département de l'Hérault, nous pouvons à juste titre nous interroger sur l'efficience du fonctionnement de nos collectivités. Ce questionnement est d'autant plus nécessaire que ces mauvaises interprétations donnent lieu à des irrégularités si grossières qu'elles pourraient engager la responsabilité pénale de leurs auteurs.

Lire la suite

19/12/2011

Remède anti-crise : un peu d'humour !

Petit billet d'humour :

"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça !" 

[Coluche]

Lire la suite

07/12/2011

Notre député défend son bilan à 7 mois des législatives

Dans la 7ème circonscription de l'Hérault, le déplacement de Jean-François COPÉ à Sète, le mercredi 30 novembre 2011, a officiellement lancé le début de la campagne électorale législative.

Lire la suite