09/08/2014

Empathie, conscience morale et psychopathie – l’intelligence émotionnelle (partie 2/3)

« La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. »

[CONFUCIUS]

Lire la suite

04/08/2014

Empathie, conscience morale et psychopathie – le développement moral (partie 1/3)

« La raison est et ne doit qu’être l’esclave des passions ; elle ne peut jamais prétendre remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir » [David HUME, Dissertation sur les passions et traité de la nature humaine – Livre II]

Lire la suite

25/11/2013

Quelle prise en charge pour les victimes de traumatismes simples ou complexes ?

Harcèlement.gif

 

« La malédiction, c’est quand un malheur, en vous empêchant de parler, vous enferme dans le malheur. » [Denis SEZNEC, petit-fils de Guillaume SEZNEC, cité par Saverio TOMASELLA, in La traversée des tempêtes : Renaître après un traumatisme, p. 90.]

Lire la suite

30/10/2013

Tous traumatisés ? Comment sortir du piège de l'emprise psychologique

Wedeen human brain web.jpg« Tant que l'on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette Planète, la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent, tant que l'on n'aura pas dit, que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'Autre ; il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose qui change ! » Henri LABORIT, extrait du film d’Alain RENAIS Mon oncle d’Amérique (1980)

Lire la suite

09/10/2013

Pervers narcissique : mythe ou réalité ? Point de vue critique

Fonctionnement-du cerveau humain.jpg

Sujet d’actualité désormais régulièrement traité dans les médias qui en ont fait leurs nouveaux « choux gras », la dernière émission radio en date du mercredi 2 octobre 2013 diffusée sur France Inter et présenté par Guillaume ERNER interrogeait : le pervers narcissique existe-t-il vraiment ?  Mais les réponses apportées aux questions soulevées par l’animateur ont pour certaines confirmé ce que j’affirmais déjà ici lors de mon premier article, à savoir que « la perversion narcissique est une théorie qui reste difficile à appréhender même pour les psys qui ont contribué à la faire connaître » (cf. Le pervers narcissique manipulateur et suite).

Lire la suite

01/09/2013

La fabrique des imposteurs : si le pervers narcissique m’était « compté » ou comment le paradoxe de l’idéologie néolibérale influence nos personnalités

imposteur,imposture,manipulateur,pervers narcissique« Assurément la perversion narcissique est une perversité. (Il n'en va pas pour autant que toute perversité relève de la perversion narcissique). Figurent en vedette parmi les pervers narcissiques les imposteurs, les escrocs et les mystificateurs (...) ; toutefois, si en tout pervers narcissique il y a bien un imposteur qui sommeille (ou plutôt qui veille...) il ne s'étale pas toujours au devant de la scène sociale. »

[Paul-Claude RACAMIER]

Lire la suite

03/07/2013

Perversion narcissique et traumatismes psychiques (ESPT) – L’approche biologisante

 Explosion ESPT.jpgExemple d'un ESPT mondial.

Lire la suite

05/06/2013

Peut-on faire confiance à notre jugement ? La fiabilité des « experts* » en cause

* ou des « expertises » dans les domaines à « environnement instable » tels que la politique, l’économie ou le monde des affaires.

« Les véritables bouleversements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les idées, les conceptions et les croyances » (extrait de « Psychologie des foules » de Gustave LE BON)

Lire la suite

22/05/2013

« Flatland » - Fantaisie en plusieurs dimensions

Flatland.gif« Un coup de pinceau de la Nature rend tous les mondes semblables ».

« Tandis que la sagesse de l'homme croit œuvrer à un objectif, la sagesse de la Nature le contraint à travailler dans un autre but, très différent et meilleur ».

Edwin A. ABBOTT

Lire la suite

12/05/2013

La « novlangue » des psychopathes

Nuage Novlangue.jpg« Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes »

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté »

CONFUCIUS

Lire la suite