Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Philippe VERGNES


Présentation de l'ouvrage Le mal du siècle : La manipulation - La comprendre pour s'en déprendre ; savoir la prévenir pour mieux s'en prémunir :


« La manipulation comme système de représentation péjoratif de la ruse est fille de la modernité politique. Elle en est un des repoussoirs. » [Fabrice D'ALMEIDA, La manipulation, p. 23]


Nous le constatons désormais à chacune des campagnes électorales que relaient nos médias, de plus en plus de gens se sentant manipulés désaffectent les urnes. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils renoncent à leur citoyenneté, comme aiment à le rappeler quelques démagogues. La plupart des "défecteurs" ne se reconnaissent plus dans les valeurs portées par le système actuel tel que le système représentatif actuel nous l'impose (il y a déjà bien longtemps que nos représentants élus ont cessé de défendre les intérêts du peuple soi-disant souverain tel que consacré par notre droit constitutionnel). Le caractère initialement politique de la manipulation lui confère une dimension universelle qui a peu à peu gagné l'intimité des foyers.


Grâce à des concepts très médiatisés tels que celui de pervers narcissique, archétype du manipulateur contemporain, nous connaissons beaucoup mieux les dégâts de la manipulation destructrice qui ne peut aujourd’hui plus être négligée dans une société qui se dit humaniste.


En raison d'un double effet d'action-rétroaction — de l'espace public à l'intimité des foyers et des crises familiales aux crises sociales —, le sentiment de manipulation s'est quasi généralisé. En attestent tous les ouvrages récemment parus analysant cette problématique sous tous les angles.


Toutefois, la majorité des auteurs qui se sont penchés sur cette problématique l'exposent avec parti-pris. Certains, au prétexte que nous manipulons tous, n'hésitent pas la plébisciter, oubliant par là que la manipulation peut-être destructrice et provoquer la mort de celles et ceux qui la subisse. D'autres la justifient en certaines circonstances en ignorant le fait que notre société n'est pas encore apte à créer les situations favorables à son utilisation pour ces cas précis. D'autres encore la condamnent unanimement et omettent justement que si nous manipulons tous, nous ne manipulons pas tous pour les mêmes raisons. Autrement dit, ils éludent la question de l'intentionnalité sous-jacente à toute entreprise de manipulation.


C'est une synthèse de toutes ses vues dans la recherche d'un consensus possible auxquelles s'attaque cet ouvrage qui de par son caractère pluridisciplinaire se distingue des autres essais parus sur le sujet.


Avec ce livre, vous aborderez des sujets qui ne sont pratiquement jamais évoqués dans d'autres manuscrits traitant de ce thème. Vous y apprendrez des solutions simples à retenir pour ne plus vous laisser manipuler et y découvrirez des notions importantes pour entreprendre un travail sur soi qui vous rendra moins perméable aux techniques d'influence utilisées couramment de nos jours.


Bonne lecture !


Interêts

économie, politique, sciences humaines, pêche, méditerranée, protection de l'environnement